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Wahdah
Wahdàniyyah
Wali
Wasifa

 

 

Wahdah

Mot arabe: « Plan de la Conscience ».

«Cet état dans lequel la Conscience ouvre les yeux et réalise: J'existe. Wahdah veut dire unicité. Ce plan est Wahdah parce que - bien qu'il ait perdu l'aspect absolu de son être - cependant il n'a pas devant lui tel objet qui lui permettrait de réaliser qu'il y a «deux», ou de comparer l'un avec l'autre. Il n'est ni loin de son existence originelle, ni, dans la partie qu'il représente, en train d'expérimenter le même calme et la même paix qu'éprouve l'existence originelle. La différence entre le stade originel et celui-ci réside en ce que le stade originel est dans son état éternel de calme et de paix, et la Conscience, qui expérimente le son, a devant elle une attraction d'un caractère plus intense, privée du calme et de la paix de son état originel et troublée par l'expérience qui a un commencement et aura certainement une fin. La complaisance de Wahdah envers le son forme un lien entre eux deux, car c'est la progéniture du premier; par conséquent il y a attachement.»

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Wahdàniyyah

Mot arabe: «Plan des idées abstraites».

«L'Être cesse d'être singulier. En d'autres termes son calme et sa paix sont troublés par son activité, qui est sa nature. La nature de l'activité est qu'une part seule est active, comme lorsqu'une personne est active la main ou le pied sont actifs, non pas l'ensemble. La nature de l'activité est de produire du son. Par conséquent, la première activité que réalise la Conscience est son. L'activité a un certain champ d'action; par là l'Être Entier, entendant le son, est attiré par lui, vers lui. Ainsi son unité est perturbée.

Les vibrations résonnant l'une avec l'autre produisent la lumière, une attraction encore plus grande pour la Conscience.»

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Wali

Mot arabe: Initié dont la volonté est devenue proche de la volonté divine... Il contrôle une communauté, la gardant dans la bonne direction (voir dévas).

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Wasifa

Nom que les Soufis donnent à la répétition d’un mot sacré, pratiquée un nombre de fois prescrit. Le principe est identique à celui du mantram hindou.

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