soufi-inayat-khan.org

 


A propos des invocations

Elise Schamhart - Guillaume
(Gigondas, aout 1998)


 

Vers l'Unique, la perfection d'amour, d'harmonie et de beauté,
le Seul Etre, uni à toutes les âmes illuminés
qui forment l'incorporation du Maître, l'Esprit Guide.

 

Voici les paroles avec lesquelles nous commençons nos réunions. Nous pouvons peut-être y réfléchir un moment.

Quand nous disons « Vers l'Unique », cela veut dire que nous essayons véritablement de nous élever vers cet Etre Unique qui est Dieu et dont nous disons qu'Il est « Uni à toutes les âmes illuminées qui forment l'incorporation du Maître, l'Esprit Guide »

Réfléchissons un moment sur la question de savoir qui sont ces âmes illuminées, car alors nous comprendrons peut-être plus facilement - autant que l'on puisse jamais le comprendre - ce qu'est cet Esprit Guide.

Notre Murshid nous a donné tout un enseignement sur ce qu'il appelle le Gouvernement de la Nature, ou les Contrôleurs Spirituels, qui forment ensemble une hiérarchie spirituelle. Il a sûrement transmis ainsi une grande partie des traditions qui ont toujours eu cours parmi les Soufis, d'après lesquels le monde, spirituellement, est construit sur une hiérarchie extrêmement stricte, une hiérarchie en forme de pyramide avec un sommet et en dessous différentes grades de gouverneurs. C'est cette structure d'âmes illuminées qui forme le Gouvernement de la Nature, le mot « Nature » englobant aussi la nature humaine. En fait on peut dire que la Nature dans ce sens est la même chose que la création toute entière.

Sur cette hiérarchie je ne veux pas trop insister car cela fait partie d'un enseignement à part, et je vous rappelle qu'il y a plusieurs années nous en avions étudié des parties durant un séminaire à Bédoin - je crois en 1992. Je veux seulement revenir sur les trois grades Pir, Nabi et Rassoul que Murshid mentionne spécialement et que nous invoquons dans la « Confraternité » à laquelle nous participons ces jours-ci.

Hazrat Inayat nous dit que chacun de ces êtres a un travail spécifique à exécuter. Il les compare avec le gouvernement d'un roi, d'un roi absolu de droit divin qui règne par ses ministres et sous-ministres, par des fonctionnaires et par la police. Evidemment ce n'est pas le roi ni son premier ministre qui va dans la rue pour voir si tout se passe bien; c'est l'agent de police qui est envoyé. Ainsi dans cette hiérarchie spirituelle il y a des êtres qui ont des rôles plus ou moins importants et qui ont plus ou moins de délégués vers le bas.

Hazrat Inayat nous dit que le Pir a comme travail d'aider les individus vers l'épanouissement de leur âme. Le mot anglais est « the development of the soul » ce qu'on pourrait aussi comprendre par le réveil de l'âme.

Du Pir il dit, « Il est l'apôtre, appelé en Sanskrit Boddhisattva dont le travail consiste principalement à donner le Message sous forme d'avertissement, de réveil. Sa tâche est d'exhorter, d'enseigner et d'inspirer ceux vers qui il a été envoyé. Il vient dans la vie de ceux qui sont destinés à être guidés dans le sentier spirituel. Il est envoyé à des nations quand elles sont destinées à changer leurs conditions de vie. Il est envoyé à une communauté ou à une race pour donner un avertissement. Il est destiné à être le réformateur aux temps où une réforme est nécessaire. Il élève les individus et apporte un Message divin ».

Le Rassoul est celui qui est le plus élevé dans cette hiérarchie. Murshid nous dit, « Le Rassoul est le Messager pour le monde entier qui vient pour tout peuple au moment où le monde en a besoin et il amène avec lui l'inspiration, l'influence et le pouvoir qui harmonisera l'humanité. Il peut être un roi ou un pauvre, dans quelque condition qu'il vienne il accomplira le but de sa mission » qui doit être aussi « l'accomplissement du dessein de Dieu », comme cela est dit dans l'invocation au Rassoul.

 

Quel peut bien être ce dessein du Créateur ?

Pourquoi Dieu a-t-il créé ce monde complexe, quel peut bien en être le but ?

Dans leurs poèmes les poètes soufis ont donné des réponses. Il y en a qui disent que dans la solitude qui fut l'état originel de l'Etre Unique il n'y avait rien, rien que cette solitude. Or, Dieu se savait beau. Le Qur'an dit, « Dieu est beau et Il aime la beauté ». Mais la beauté veut être admirée et doit donc être vue. Ainsi, dirent les poètes, Dieu créa le monde afin d'être vu et connu, afin d'être vénéré et admiré. Les poètes ont dit encore que Dieu est amour. Mais l'amour a besoin d'un objet à aimer, c'est ainsi que Dieu créa le monde afin de l'aimer. Afin que l'on puisse connaître, comprendre et aimer cet Etre divin, afin qu'Il puisse être pleinement révélé, il faut la dualité.

Afin de connaître ce monde et afin de Se faire connaître Dieu a besoin de l'Esprit Guide. Là encore je vais citer Hazrat Inayat, car comment pourrions-nous parler de ces choses sacrées ? Il faut une âme illuminée pour pouvoir en parler.

« Le mystique s'imagine toute cette création comme un voyage de l'Etre Infini du plan le plus intérieur vers la terre, le plan le plus extérieur. Durant ce voyage Dieu Lui-même s'achemine, pour ainsi dire, à travers les différents plans d'existence et atteint après des années innombrables l'existence de l'être humain. Dieu qui est Un dans Son état originel devient multiple se manifestant dans des formes et des êtres variés. La nature de cette création de variété est enivrante et cette ivresse maintient toutes les créatures dans une sorte de brouillard où elles ne voient pas bien, où elles ne savent pas quoi faire, ignorantes de leur devoir, de leur désir véritable Mais le plan du Créateur est merveilleux. Quand un campagnard doit s'acheminer dans l'obscurité il prend une lanterne pour s'éclairer. Il allume sa lanterne pour l'emporter avec lui en sachant qu'il s'avancera à travers la nuit, et c'est cette lumière qui est appelée l'Esprit Guide. »

Ainsi sous cette forme symbolique Hazrat Inayat nous explique cet Esprit Guide et cela est pour nous une grande aide pour mieux comprendre.

La lumière joue un très grand rôle dans la révélation, et un jour nous devrions faire une étude plus complète sur cet enseignement concernant la lumière. Dans le Qur'an il est dit que Dieu créa la lumière à partir de l'obscurité, ce qui correspond avec ce qui a été dit dans la Genèse et aussi dans l'Evangile de Saint Jean. Dieu est lumière et dans la tradition islamique Dieu dit à Muhammad, « De Ma lumière J'ai fait ta lumière, et de ta lumière j'ai fait l'univers tout entier ». Il est évident que ses paroles ne s'adressent pas à la personne du Muhammad en chair et en os, mais à Muhammad le Rassoul faisant partie de l'Esprit Guide.

Les Nabis et les Rassouls et tous ceux que nous appelons les âmes illuminées ont été dans un plus ou moins grand degré comme les porteurs de la lanterne qui est la lumière de Dieu. Ce qu'ils ont apporté à la terre était le Message de Dieu. Ce n'était pas leur message personnel, c'était le Message de Dieu sous différentes formes, toutes révélant l'Etre véritable de Dieu.

Dans les trois invocations aux Pir, Nabi et Rassoul il est question de cette lumière. Dans l'invocation au Pir il est dit, « Toute ignorance disparaît dans ta présence illuminante » Comme la lumière apportée dans une pièce obscure, la lumière que le Pir apporte sur la terre éclaire tout, tout apparaît, tout trouve sa place et l'ignorance disparaît, dissipée par la lumière.

L'invocation au Nabi commence par les paroles, « Un flambeau dans les ténèbres ». Dans la présence du Nabi il n'y a plus d’obscurité. Et le plus impressionnant est dans l'invocation au Rassoul où il est appelé, « le soleil à l'aube de la création, la lumière de l'univers entier » - ce qui nous apprend que l'Esprit Guide est la lumière et dans cette lumière nous pouvons vivre, et voir.

 

Elise SCHAMHART
 

-oOo-

 

La lumière divine

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil