soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LA SPIRITUALITÉ
Le privilège d'être humain
L'Art d'Être

Chapitre 18
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

La spiritualité est la noblesse naturelle, et le dévoilement de cette noblesse innée est la spiritualité. C'est un héritage divin qui est caché en toute âme, et par la manifestation de cet héritage divin, une âme montre son origine divine. Tout l'effort dans le chemin spirituel consiste à ramener au jour cette noblesse, mais on ne doit pas s'efforcer de la ramener au jour: elle viendra d'elle-même, si l'on est conscient de son propre héritage divin.

 

C'est cette conscience qui fait apparaître cette noblesse de l'esprit. Dans la terminologie soufie, on nomme cette noblesse akhlaq-e-Allah, ce qui veut dire la manière de Dieu, une manière qui n'est semblable à aucune autre manière que le monde connaisse. C'est la manière de la mère envers son enfant, la manière du père envers son fils, la manière de l'homme envers son ami, la manière de la jeune fille envers son bien-aimé, c'est la manière du seigneur envers son serviteur; et c'est aussi la manière de l'enfant envers sa mère, la manière du fils envers son père, la manière d'un esclave envers son roi - et pourtant elle est au-dessus et au-delà de toutes les manières que l'humanité connaît. Elle est humilité, elle est modestie, elle est orgueil, elle est honneur, elle est bonté, elle est gracieuseté, elle est indifférence, elle est indépendance; c'est une manière inconcevable à la mentalité humaine, une manière qui ne peut être apprise ni enseignée, une manière qui se manifeste d'elle-même et s'exprime comme une floraison divine.

 

C'est dans cette manière que gît l'accomplissement du but de la vie de l'homme. Cette manière est la plus haute religion, la vraie spiritualité, l'aristocratie réelle et la démocratie parfaite. Toutes les disputes et désaccords, tous les malentendus s'effacent dès que l'esprit humain est devenu noble, car c'est le signe de l'esprit noble de comprendre toutes choses, d'assimiler toutes choses et par conséquent de tolérer et de pardonner toutes choses. De quelle utilité sont une religion, une philosophie, une mystique - ou quel que soit le nom que vous leur donnez - si elles ne produisent pas en vous cet esprit, cette inclination qui est divine? Et si cet esprit et cette inclination se manifestent en quelque chose, ils se manifestent dans la manière divine. Ce n'est ni dans la bonne grâce d'un roi, ni dans la servilité d'un esclave que l'on trouve cette dignité et cette humilité que la manière divine apporte.

 

L'homme n'est-il pas la graine de Dieu? N'est-ce pas alors le but de sa vie de faire apparaître des floraisons divines? Ce n'est ni par l’accomplissement de prodiges, ni par la possession de pouvoirs extraordinaires que l'homme montre son origine divine. Si l'on voit quelque chose de l'origine divine, c'est dans l'aristocratie de l'âme humaine, c'est dans la démocratie de l'ego de l'homme. Dans le monde, nous pouvons constater que l'aristocratie et la démocratie existent, mais dans le dévoilement spirituel, ces deux deviennent un et culminent en une perfection vraie.

 

Une fleur montre qu'elle est authentique par son parfum, une pierre précieuse prouve son authenticité par son éclat, un fruit par sa saveur; une âme prouve son authenticité par sa manière. Par conséquent, la manière ne doit pas être méconnue. C'est un élément auquel on doit faire attention en premier lieu; toutes les études, les pratiques, les silences et les méditations mis à part, telle est la chose principale: exprimer Dieu en tout ce qu'on fait, spécialement dans la manière que l'on montre envers les autres.

 

-oOo-

 

Le privilège d'être humain       Hérédité

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil