soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


L'AMBITION
Le privilège d'être humain
L'Art d'Être

Chapitre 32
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

L'ambition est le mobile sous-jacent de toute la manifestation, et comme tout dans le monde est animé d'un mouvement pendulaire, l'ambition a aussi un temps d'avancement et un temps de recul. Lorsqu'une race ou une nation a atteint le point extrême de son mouvement en avant, elle conçoit que tout est sans valeur et amorce son mouvement en arrière qui signifie l'annihilation, le retour à Dieu.

 

Nous constatons cela en Orient. Chacun là-bas souhaite se passer de tout. Ils mangeront plutôt avec les doigts qu'avec une fourchette ou un couteau, et plutôt sur le sol qu'à une table; ils iront plutôt nue tête qu'avec un chapeau; ils marcheront plutôt pieds nus qu'avec des chaussures. Tout leur retard actuel est du au fait qu'ils ont perdu l'ambition du progrès. Eux aussi ont progressé quand ils avaient de l'ambition et il fut un temps où leur civilisation était la plus avancée du monde.

 

Lorsque les sages eurent atteint ce point, le temps du renoncement commença pour eux, et le reflet du sage tomba sur le sot. Les sots n'avaient aucune raison de le faire, mais ils furent influencés par l'attitude des sages. Ils sont maintenant tous dans un rêve paresseux sans ambition. Si on leur disait: "Vous êtes toujours rêveurs, paresseux, ayez donc de l'ambition, soyez actifs!" ils répondraient: "Je suis heureux dans mon rêve, qu'avez-vous d'autre à m'apprendre?" Si on veut leur marcher sur la tête, ils laissent faire et disent: "Celui-ci se fera marcher sur la tête par un troisième plus fort que lui". Beaucoup de gens en Inde, notamment les Jaïns, ne tuent pas les insectes. Un brahmane ne tue pas les serpents, comment pourrait-il prendre une arme et combattre un homme?

 

J'ai rencontré un Brahmane, un grand musicien, et j'ai été fort surpris de le voir vêtu de son dhoti - une simple serviette autour des reins.. Mais, lorsqu'il commença à parler, ses connaissances étaient si vastes qu'il était évident que c'était le plus grand musicien de son époque. En Occident l'ambition des biens matériels pousse l'homme si loin qu'il oublie souvent ses parents, néglige ses devoirs. Son moi se tient en permanence devant lui. J'ai vu cela partout dans la vie des affaires et du commerce. Les ambitions de ce monde sont si fortes que l'homme n'a pas de temps à consacrer à la connaissance spirituelle. Il aurait très souvent la possibilité de réaliser la vérité grâce à son intelligence, mais les ambitions du monde sont trop fortes.

 

Si l'on demande: "Devrions-nous renoncer à devenir comme les Orientaux, vivant dans un rêve et plutôt paresseux? Devrions-nous permettre à n'importe quelle nation d'envahir notre pays?". Je répondrai qu'il ne peut y avoir un principe unique pour tout le monde, parce que tout le monde n'en est pas au même point d'évolution. C'est pourquoi le Soufi n'impose pas de principe commun pour tous. Il ne dit pas: "Renoncez, ne pratiquez pas la violence". C'est pour cela que le Soufi a souvent été blâmé, parce que, dans le langage courant, "n'avoir pas de principes" signifie être très mauvais.

 

Nous admettons que ce qui est un bon principe pour l'un n'est pas toujours bon pour un autre. Nous ne dirons pas à un lord qui possède tant de millions de livres sterling: "Ne donnez pas de grand dîner ni de bals dans votre maison", il répondrait: "Tous les autres lords le font". Il ne peut avoir les mêmes principes que ceux qu'un murshid s'impose à lui-même. Un jour, mon Murshid refusa de donner l'initiation au Nizam de Hyderabad parce que celui-ci ne pouvait suivre les principes que mon Murshid lui prescrivait.

 

On ne doit pas choisir la voie du renoncement aussi longtemps que l'on garde en soi une seule ambition insatisfaite. Vairagya - l'idée du renoncement - vient à toute personne sage, à toute personne vertueuse. Un homme pense parfois: "Je veux renoncer à tout parce que je suis dégoûté". Une autre fois, il dira: "Mais si on me donnait un petit bungalow avec un petit jardin, je n'y renoncerais pas". Parfois il dit: "Si j'étais Mr. Asquith (Premier ministre libéral de Grande-Bretagne qui gouverna le pays pendant la première guerre mondial) ou le secrétaire de Mr. Asquith, je ne renoncerais pas". Si quelqu'un disait: "J'ai renoncé au trône du Tsar", qu'est-ce que cela signifierait? Seul le tsar peut dire: "Je renonce au trône qui m'a été offert".

 

Ce n'est que lorsque chaque ambition a été satisfaite que quelqu'un peut suivre la voie du renoncement. Avant cela, laissez-le dépenser son énergie. Aussi longtemps qu'un quelconque désir subsiste, il ne doit pas y renoncer. ce serait une erreur. Vous pourriez demander: "Mais alors ne renoncerons-nous jamais?" Si, au cas où vous avez une ambition fausse, au cas où elle serait nuisible, alors renoncez.

 

-oOo-

 

Le privilège d'être humain       Le renoncement

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil