soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LE SYMBOLE DE LA CROIX
Le Front Souriant
Chapitre 50
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

La croix qui est habituellement considérée comme le symbole de la croix sur lequel mourut le Christ possède beaucoup de significations symboliques. Elle montre une ligne verticale et une ligne horizontale: tout ce qui existe s'étend verticalement et horizontalement. On peut voir cela dans la feuille: elle a une longueur et une largeur. Tout ce qui existe est venu de ces deux lignes; la verticale et l'horizontale. La croix par conséquent, dans sa signification première, est le symbole de la manifestation.

 

Et puis, chaque fois que quelqu'un commence à parler, à agir pour la vérité, son chemin est barré, il y a une croix qui s'y oppose. Dites la vérité devant la nation et la croix survient, l'obstacle, de la part de la nation. Dites la vérité à la face du monde et la croix vient du monde contre vous.

 

Vous pourriez demander: "Si tout vient de l'Unique, le Même, pourquoi est-ce qu'une chose est la vérité et l'autre est-elle fausse?" La vérité est ce qui vit, ce qui demeure, ce qui se tient debout. Faux est ce qui tombe, ce qui est mort. Tant que nous sommes vivants nous nous tenons debout, quand nous sommes morts, nous tombons. Qu'est-ce qui est mort? Ce faux moi, ce moi mortel. Cela est fana, destruction. La croix montre qu'en fana - dans la fin de ce qui est mortel, de ce qui change, mourant à chaque moment, vivant d'une nourriture mortelle dans un entourage mortel - réside la vie immortelle. Ce qui n'est pas fani, le Soufi le nomme baqi. Je puis expliquer cela comme ba yaqi, unité. Dans la mort de ce qui est mortel il y a la vie, l'immortalité, la vie unique immortelle.

 

Il y a un autre grand mystère de la croix qui est très peu compris. Partout autour de nous il y a l'espace. Nous appelons espace ce qui peut loger, ce qui peut contenir. A l'intérieur de nous il y a de l'espace aussi; l'espace du dedans s'étend dans une autre direction. C'est toujours une énigme pour le matérialiste quand il entend parler de deux mondes, ce monde et l'autre, le monde au-delà. Il dit: "Je connais ce monde, et l'autre monde je ne le connais pas. Où est l'autre monde?" Nos yeux peuvent nous donner une idée, une image de l'autre monde. Ces petits yeux, qui n'ont pas un pouce de long, contiennent tant de kilomètres de campagne, de si vastes espaces, le soleil, la lune, le cosmos entier, des millions de millions de kilomètres. Ceux-ci ne sont pas contenus dans les yeux physiques mais dans les yeux du dedans. L'espace du dedans est bien plus vaste que l'espace du dehors; il peut contenir des centaines et des milliers de fois tout ce qui est dans le monde du dehors. Dans ce sens la croix signifie les deux mondes.

 

Les gens se sont imaginés que l'autre monde est au-dessus du ciel, au-delà des étoiles. Il n'est pas au-dessus mais au- dedans. Ce monde-ci est contenu en lui.

 

-oOo-

 

Le Front Souriant   Suite   Le symbole de la croix

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil