soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LE SANG DIVIN CIRCULANT A TRAVERS
LES VEINES DE L'UNIVERS

Le Front Souriant
Chapitre 55
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

L'homme a bien souvent les idées vagues au sujet du mot "divin". Le divin est devenu son idéal, mais de cet idéal on doit d'abord faire une réalité. Un idéal ne peut servir son objet propre que si l'on en fait une réalité; et s'il n'est pas rendu réel son but ne sera pas accompli. En premier lieu nous devons nous demander ce que c'est qui nous rappelle le divin. Qu'est-ce qui nous apporte le sentiment de l'existence de l'Etre divin? C'est ce que l'on peut appeler la beauté: la beauté, la délicatesse et la couleur dans la fleur, le rayonnement et la vie de la pierre précieuse; car ce qui est beauté dans toutes ces choses est intelligence - même quand elle est manifestée à travers des objets matériels.

 

Le secret du parfum, le secret de l'éclat du diamant, la beauté de la perle, le secret sous-jacent à tout ce qui en appelle à l'homme est l'intelligence. Cependant, dans toutes les choses, l'intelligence est pour ainsi dire emprisonnée, recouverte; dans les êtres vivants, elle commence à se manifester; dans l'homme il y a la plus grande possibilité de manifestation pour cette intelligence. Par conséquent, soit dans les objets, soit dans les êtres, si l'on peut trouver trace du divin quelque part, c'est dans l'intelligence.

 

Autant l'on peut trouver de degrés dans la beauté des fleurs - l'une plus belle que l'autre - autant de degrés entre des cailloux et un diamant, des millions de fois plus encore peut-on en trouver entre l'homme et l'homme. A l'heure actuelle où l'homme ne tient aucun compte de cette beauté et de cette valeur cachées dans la personnalité humaine, il ne voit pas cette substance divine cachée dans l'homme. Aujourd'hui il n'y a aucune place, aucune reconnaissance pour la culture de l'humanité, alors que tout autre objet est inventorié, que sa valeur est fixée. Il y a des études et des apprentissages variés, divers diplômes dans les Universités et les Facultés, il y a des rangs et des divisions dans toutes les autres parties de la vie, mais il n'y a aucune place distincte pour la compréhension, pour l'intelligence de l'être humain dans son aspect réel. Il n'y a pas de désavantage pour la personne qui possède cette richesse, il n'y a seulement rien pour la distinguer des autres devant le monde; et la chance n'est pas donnée à chacun de trouver ce qui se cache derrière le voile. Si l'on pouvait expliquer le sens réel de l'éducation, de la vraie éducation, ce serait du commencement à la fin de la vie de l'homme la reconnaissance de la circulation du sang divin dans les veines de l'univers; car il n'y a pas de limite de temps pour son étude et sa pratique: elle est sans fin.

 

Le secret caché dans le magnétisme, qui possède des aspects divers, est toujours le même. Il est sûr que le magnétisme personnel est de diverses sortes. Il y a un magnétisme physique qui vient avec la jeunesse, avec l'énergie, avec la santé du corps; plus une personne est en bonne santé, surtout pendant sa jeunesse, plus elle commence à montrer une certaine énergie en chaque action et en chacun de ses mouvements; en cela elle montre le magnétisme.

 

Et puis il y a un plus grand magnétisme: le magnétisme du mental. Une personne douée d'un mental vivant est comme une lumière; et ainsi que la lumière est attirante et que sa chaleur réconforte, ainsi de cette personne émane le réconfort comme un rayonnement. En outre il y a un magnétisme de la culture; quand une personne est bien éduquée et possède une certaine culture, son action, sa parole et sa pensée deviennent rythmiques.

 

Une quatrième sorte de magnétisme est celle de l'âme, de l'âme qui est vivante, c'est-à-dire qui n'est pas fermée ni recouverte comme d'une pierre tombale, mais qui se manifeste au-dehors aussi bien qu'au-dedans. C'est cette âme qui a un tout autre, un plus grand magnétisme, plus grand que tous ses autres aspects. Et quant à la question: comment peut-on obtenir ce magnétisme supérieur qui seul est durable? C'est en observant l'essence divine, en étant attentif à l'essence divine en toutes choses. Si vous comparez deux individus différents, vous verrez toujours que l'un apprécie la musique, la poésie et la peinture, qu'il est réceptif, prêt à admirer tout ce qui est bon et beau, tandis que l'autre se ferme, n'est pas ouvert à l'appréciation de quoi que ce soit, n'est pas prêt à y répondre ni désireux de l'admirer. Quand la porte est ainsi fermée à la manifestation divine qui est en toutes choses, alors la source dont on peut tirer cette vie nouvelle et ce nouveau magnétisme est fermée et l'âme meurt de pauvreté.

 

Quant au corps physique, puisqu'il est limité, sa nourriture est aussi limitée. Mais comme l'âme n'est pas limitée, sa nourriture n'est pas non plus limitée; l'âme n'est pas rassasiée par un seul moment de méditation et elle n'est pas non plus satisfaite par une seule bonne action dans la semaine ni en participant à une seule prière peut-être hebdomadaire. La faim de l'âme est plus grande que la faim du corps ou du mental. Sa faim est satisfaite par la beauté, par la beauté dans tous ses aspects: beauté de la couleur, beauté de la pensée et de l'imagination. Par conséquent l'âme du poète, du musicien, du penseur est naturellement et toujours vivante. Cependant celui qui est amoureux de la beauté n'a qu'un aliment limité, car la satisfaction parfaite ne vient que lorsque l'on connaît que toute la beauté est une seule beauté, et que cette beauté est la beauté divine.

 

L'homme met bien souvent en doute la communication divine, pourtant elle n'est pas impossible, c'est même la chose la plus désirable qu'il y ait. Mais celui qui pense que la communication divine peut être atteinte en allant au Ciel et en quittant cette terre peut bien attendre quelque temps. Nous ne manquons pas d'exemples pour nous ouvrir les yeux à ce sujet si seulement nous sommes capables de voir. Ainsi pour un véritable musicien la musique n'est pas seulement un art, une symphonie, c'est une réalité qui lui parle, avec laquelle il communique. Quand un musicien arrive à ce stade, il peut frapper une corde et la résonance continue de cette seule corde lui apportera l'extase. Pour une autre personne ce sera la résonance d'une corde, mais pour lui, il parlera avec son piano, il conversera avec lui.

 

A part tous les grands hommes que j'ai vus dans mon pays, j'ai rencontré le grand pianiste occidental Paderewski et j'ai été conscient du privilège qui m'a été accordé de l'entendre dans sa propre maison, au milieu de très peu de monde, là où il était lui-même. Quand il commença à jouer, il sembla qu'il y avait une question posée par son âme et une réponse du piano. Tout le temps que cela dura, il y a eut une question de son âme et une réponse musicale et à la fin il sembla que l'âme de l'exécutant et la musique atteignaient une unité parfaite.

 

 Ce n'est qu'un exemple mais il y en a bien d'autres. Afin d'atteindre cette perfection il n'est pas nécessaire d'être musicien. La vie entière devant nous peut parler du matin au soir si nous sommes capables de lui parler, si nous établissons une communication avec la vie. Quand l'homme n'est pas ouvert, il n'est pas ouvert à lui-même, il ne peut communiquer avec la vie; et alors il est seul. L'homme qui est en communication avec lui-même peut être dans une forêt, dans un lieu désert, pourtant il est dans le monde et il a l'univers entier autour de lui. Combien d'êtres parmi nos amis qui vivent dans le monde avec la foule sont pourtant solitaires, tandis qu'il est si naturel et qu'il est possible qu'un homme qui se tient en dehors de ce monde-là se garde en relation avec l'Être entier!

 

Un scientifique a découvert qu'en touchant un courant électrique ou en se mettant en prise avec lui, on peut recevoir davantage d'énergie dans une certaine partie du corps où il y en a moins. Si cet aspect matériel de l'électricité peut donner une nouvelle vie, une nouvelle vigueur au corps, alors si l'on pouvait se mettre en contact avec cette continuelle batterie de vie, ne pourrait-on tirer d'elle tout ce que l'on désire? Une énergie qui est partout et que l'on peut atteindre en tout lieu, si seulement l'on savait communiquer avec elle; une énergie qui n'est pas sans intelligence, mais qui est la perfection de l'intelligence; le mental et l'âme peuvent devenir de plus en plus intelligents en venant à son contact.

 

On pourrait alors demander: "comment pouvons-nous l'atteindre?" De même qu'il est nécessaire pour bien chanter de cultiver sa voix, et comme il est nécessaire si l'on veut obtenir la force musculaire de faire des exercices physiques, ainsi il est essentiel afin de se mettre en contact avec la vie divine qui nous entoure, qui nous embrasse de tout près, qui est en nous et en dehors de nous, de nous exercer à nous mettre en contact avec elle et à garder cette relation. C'est une chose que nous voyons dans toutes les occupations diverses de la vie, qu'elles concernent les inventions scientifiques, l'industrie ou le commerce: l'on doit être absorbé en elles pour accomplir quelque chose qui en vaut la peine. La même loi qui est applicable au travail matériel peut être appliquée au travail spirituel. La concentration est le facteur principal et tant que la concentration n'est pas atteinte, quoi que fasse un individu, il n'atteindra pas des résultats valables. Dans toutes les occupations diverses la cause des échecs dans quatre-vingt-dix pour cent des cas est le manque de concentration. Quand un étudiant échoue à son examen, quand un homme d'affaires n'arrive pas à atteindre une vraie réussite, quand un industriel ne peut obtenir le succès, c'est le manque de concentration qui, dans tous les cas, cause l'échec.

 

En dehors de l'attitude spirituelle ou religieuse, même d'un point de vue matériel et égoïste, on ne peut nier la grande valeur de la concentration dans la vie. Quand nous réalisons qu'il n'y a qu'une seule énergie, une énergie qui est non seulement une énergie mais l'intelligence elle-même, qui est divine et partout existante, alors nous sommes arrivés face-à-face avec l'objet de notre recherche. Alors tout ce qui nous reste à faire est de comprendre que le savoir intellectuel n’atteint pas notre but. Ce qui demeure est d'essayer de trouver comment nous pouvons communiquer, comment nous pouvons venir en contact avec cette énergie toute-pénétrante. La réponse est que l'on doit se façonner soi-même, que l'on doit se préparer à devenir un instrument adéquat, afin de s'adapter à cette énergie toute-pénétrante. Si l'on demande comment nous avons à nous préparer, l'on répondra que chaque âme a été faite pour répondre et pour participer à cette symphonie de l'univers entier en tant que note définie. Si un individu ne fait pas résonner cette note, il n’atteindra pas le but de sa vie et par conséquent il se sentira toujours insatisfait de lui-même et des autres.

 

Comment sera-t-il capable de d'atteindre cette note ou de s'y accorder? Par l'entraînement de l'oreille, pour employer une expression symbolique; en termes clairs, en étudiant la loi, la nature et le secret de l'harmonie dans la vie. Et comment s'adaptera-t-il au rythme? Toute détresse, tout malentendu, toute tragédie que l'on éprouve sont aussi dus au fait que l'on n'a pas gardé un certain rythme que la vie demande à l'homme. Cela ne nous enseigne-t-il pas qu'il y a deux choses importantes à se rappeler: de développer le sens de l'harmonie dans notre vie quotidienne et de développer le sens du rythme dans tout ce que nous faisons? Si l'on a développé le sens de l'harmonie, mais que l'on ne connaisse pas le secret du rythme, l'on aura quand même des difficultés. Si l'on connaît le rythme de l'univers et la manière de s'adapter à lui et que l'on n'ait pas le sens de la nature et du secret de l'harmonie, l'on rencontrera aussi des échecs. Cela nous enseigne que la totalité de la vie est comme une musique et qu'afin d'étudier la vie nous devons l'étudier en tant que musique. Ce n'est pas seulement l'étude, c'est aussi la pratique qui rend l'homme parfait.

 

Si quelqu'un me dit qu'un certain individu est misérable ou malheureux ou en détresse, je répondrai qu'il est désaccordé. La détresse, la déception ou l'échec sont causés par le fait que l'on n'a pas réussi à répondre au devoir que l'on a de jouer sa partition dans la symphonie.

 

Les gens demandent souvent: "Voici un brave homme, pourquoi doit-il souffrir? Voici une personne très bien, une personne religieuse, pourquoi est-elle malheureuse?" Certains donneront mille raisons différentes; ils diront peut être que dans une vie passée ces êtres ont commis une mauvaise action et par conséquent ils doivent payer leur dette; d'autres personnes prétendront que la bonté doit toujours souffrir. Mais si l'on en vient au côté pratique de la question, la réponse est simple: la bonté faite par l'homme n'est pas la bonté de la nature. La nature demande, la vie demande un certain niveau de compréhension, de pensée, de vie, et l'on peut apprendre cela en apprenant le ton et le rythme - et non pas seulement en l'apprenant, mais en se mettant soi-même à ce rythme particulier qui fait la musique de la vie. C'est de cette façon que l'on atteint le bonheur, ce bonheur qui est la recherche de toute âme; et c'est de cette manière que l'on fera des progrès continus jusqu'à ce que l'on touche l'Esprit Divin, l'Esprit qui pénètre tout et qui est partout.

 

-oOo-

 

Le Front Souriant Voir large Le magnétisme

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil