soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


L’enveloppement et le désenveloppement
Le Grand Cycle de l'Âme
L'âme vers le But
Chapitre 6
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

Aussi bien dans la venue de l'âme sur terre que dans son retour, on peut voir un certain processus à l'œuvre. Tandis qu'elle vient sur terre, elle se pare des voiles des plans particuliers par lesquels elle passe, et à son retour elle se dévêt des corps qu'elle a adoptés pour sa commodité durant son expérience de ces plans particuliers. Ainsi il y a un processus d'enveloppement et de désenveloppement. L'âme, pour ainsi dire, rejette son vêtement sur le plan même où elle l'a emprunté quand elle n'en a plus l'usage.

 

Alors que deviennent ces corps? Les corps physiques sont composés d'atomes physiques, et ainsi tout ce qui a été composé se décompose et revient à son propre élément: le souffle à l'air, la chaleur au feu, ce qui est liquide à l'eau et la matière à la terre. En dépit des aspects différents empruntés par ce en quoi le corps semble être absorbé - des insectes variés peuvent le manger, des oiseaux peuvent en faire leur nourriture, des fauves peuvent le dévorer, ou il peut être avalé par un poisson, avec le temps, il peut retourner à la terre et peut être utilisé pour nourrir une plante, ou un arbre - en tous cas la première règle demeure vraie (c'est-à-dire: tout retourne à son propre élément).

 

De même que le corps physique se compose et se décompose, ainsi fait le corps mental ou spirituel, un corps qui a une vie incomparablement plus longue que celle que le corps physique, a sur la terre. Sa fin est similaire à la fin du corps physique. Quand l'âme se dépouille de son vêtement mental, ce vêtement tombe à plat, comme l'avait fait le corps de la terre, sur le plan auquel il appartient. Car ce n'est pas le corps qui a le pouvoir de se tenir debout; le pouvoir de se tenir debout appartient à l'âme. C'est pourquoi l'homme en lequel l'âme se manifeste dans la forme la plus prononcée, se tient debout, tous les animaux se courbant ou se penchant par leur forme naturelle.

 

Est-ce que la décomposition du corps spirituel y est utilisée pour faire les corps? Certainement. Non pas d'une façon aussi grossière que cela n'arrive au corps physique, mais d'une façon beaucoup plus subtile, car c'est un corps plus subtil. Il y a une joie dans la composition et la décomposition de ce corps, comme il y a même un certain plaisir dans la composition et la décomposition du corps physique.

 

A quoi ressemble le corps que l'âme porte sur le plan spirituel? Il ressemble exactement à ce qu'il était sur la terre. Pourquoi en doit-il être ainsi? A cause de l'amour de l'homme pour son corps. Est-ce qu'il change? Oui, si l'âme désire qu'il change. Si elle désire qu'il soit changé, il peut être changé selon son propre idéal. Il peut être rendu aussi jeune et aussi beau que possible, mais on doit se rappeler que par nature l'âme acquiert un tel attachement pour sa forme qu'elle s'accroche à celle-ci, et en général n'aime pas devenir différente.

 

La condition de l'autre monde est très proche de la condition du monde du rêve. Dans les rêves on ne se voit pas soi-même très différent de son apparence habituelle. (Excepté dans certains cas et à certains moments et il y a à cela des raisons). Néanmoins le pouvoir que l'âme possède dans l'autre monde est beaucoup plus grand que celui qu'elle a dans ce monde de limitations. L'âme dans l'autre monde mûrit, pour ainsi dire, et trouve en elle-même le pouvoir dont elle était ignorante durant sa vie sur la terre, le pouvoir de créer et de produire tout ce qu'elle désire. Ses mouvements n'étant pas aussi entravés par le temps et par l'espace, elle est capable d'accomplir et de faire pour elle-même des choses qu'il est difficile pour elle de faire et d'accomplir sur le plan terrestre.

 

 

Question: Est-ce que les âmes sur le plan spirituel gardent la mémoire et la connaissance de leur expérience sur la terre?

Réponse: Les garder? Elles les portent gravées sur elles. C'est exactement comme une étoffe teinte qui a des couleurs et des dessins imprimés sur elle. Elle en a l'empreinte. C'est avec cela que l'âme a fait son monde. L'âme vient seule, mais elle s'en va emportant un monde avec elle. Et à dire vrai, l'âme aurait aimé emporter le corps terrestre si elle avait pu. Mais là-bas ce n'est pas permis par conséquent elle doit le laisser ici.

 

Question: Que voulez-vous dire par « plaisir dans la décomposition du corps »?

Réponse: Je peux seulement vous l'expliquer en donnant l'exemple d'un homme ivre. Il sait que l'alcool qu'il boit est un poison. Cela détruit les germes de son corps et de son sang et lui fait tout le mal possible. Pourtant, la raison même de la décomposition lui donne de la joie, la mort graduelle est son plaisir. Quand j'ai demandé un jour à un homme ivre: « Mais pourquoi faites-vous ça? Vous buvez sans cesse et vous êtes en train de vous tuer!», il répondit: « Ça m'est égal, j'aimerais mieux mourir que de ne pas boire ». Parce que c'est le plaisir de mourir; il y a un plaisir à mourir.

 

Question: Y a-t-il un avantage pour l'animal quand il est utilisé comme nourriture par l'homme?

Réponse: Ce n'est pas un avantage pour l'animal pris individuellement mais c'est un avantage pour l'ensemble. Tout ce qui est absorbé par l'homme, soit pour le manger, soit comme fleur, est béni parce qu'en l'homme l'âme a atteint son état ultime. Par conséquent, donner à cette âme une expérience ou un plaisir, ou la vie ou la force, ou la satisfaction - pour quoi que ce soit que cela soit utilisé - c'est utilisé pour le meilleur but, car c'est utilisé pour la meilleur expression de l'âme.

Bien sûr, quand une personne se met à un autre niveau, elle peut le voir d'un autre point de vue. De ce point de vue, elle peut en voir la justice ou l'injustice. Mais le premier point de vue a aussi sa raison.

 

-oOo-

 

Le Grand Cycle de l'Âme       Le corps mystique

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil