soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LA DESTRUCTION DU PASSÉ
Le Grand Cycle de l'Âme
Appendices
Chapitre 4
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

Avec le temps, il en est de même qu'avec la forme du corps; il n'existe pas. Tout ici est un théâtre d'ombres. Dans le dicton « J'ai dormi dans le minéral, j'ai remué dans le végétal, j'ai rêvé dans l'animal, je me suis réveillé dans l'homme », qui est « Je »? C'est Dieu Qui dit cela.

 

Mais il y a la question du temps, du point de vue humain. Du point de vue humain le temps existe, mais du point de vue spirituel il n'existe pas.

 

L'idée selon laquelle toutes les âmes ont une même somme totale de difficultés, signifie: la somme totale de leurs difficultés dans le plan des ombres. Le seul moment vivant dans ce monde est le maintenant. Le passé et le futur n'existent pas réellement.

 

Mais est-ce que le passé peut être changé? Oui, il peut l'être; le passé peut être changé. C'est toute la clé qui mène à la compréhension de cette illusion. Il y a deux choses à comprendre: utiliser la matière à son meilleur avantage, s'élever au-dessus de la matière.

 

Pourquoi est-ce que le passé est mort? Mort est cela qui n'a pas d'existence réelle. L'ombre est morte, non pas la lumière; la lumière a seulement disparu.

 

Pourquoi est-ce que Dieu vit seulement au moment présent et non pas dans le passé et dans le futur? Parce que Dieu est éternel et la vie du moment est Sa plus pleine expérience.

 

Le passé peut être changé en se rendant indépendant de son effet horrible. On doit nier ce qu'on ne veut pas avoir. Le secret de cela est que c'est seulement le mental de Dieu qui vit, et non pas les mentaux de l'humanité qui vont perpétrant des actes d'ombres. Vivre signifie pour l'homme son unique chance de centrer son mental sur le mental de Dieu. Le secret entier est que les choses qui appartiennent à la terre et les choses qui appartiennent au ciel ne peuvent être comparées. Par exemple, un moment du monde des djinns est égal à une centaine d'années de ce monde-ci, et cent ans dans le monde des djinns valent un moment dans le monde des anges. Il n'y a pas de comparaison.

 

 

Question: Si le passé peut être détruit qu'est-ce qui arrive aux registres akashiques (registres où tout ce qui a eu lieu est conservé.)?

Réponse: Ce qui a été une fois créé se manifeste et continue à se manifester. Cela requiert un formidable pouvoir de détruire ce qu'on a créé, mais l'idée du mystique est cachée derrière le mot annihilation, qui n'est généralement pas compris. L'annihilation est réellement l'art du mystique.

Shiva est appelé le Destructeur. Son pouvoir est considéré comme plus grand que celui de Brahmâ, le Créateur. Ce sujet entraîne l'homme dans l'un des plus grands mystères. S'il n'y avait pas de moyens de destruction, alors les éléments inharmonieux consumeraient la création entière. Par les moyens de destruction, la création est remise en ordre; mais on doit savoir quoi détruire. Il y a un vers persan qui dit: «Le maître-esprit est celui qui sait quoi détruire et quoi remettre en ordre.» Les plantes et les arbres ont des insectes et des germes. Ceux-là peuvent être détruits et la plante ira mieux. Ainsi dans le caractère de l'homme: dans son mental et sa pensée, il y a des choses qui peuvent être détruites. Bien des gens s'accrochent à la pensée de la maladie depuis des années et, en dépit de tous les remèdes, ils sont toujours malades. L'art de guérir est la manière de détruire ces pensées. La guérison véritable est la destruction de ces pensées.

 

Question: Comme la vie entière est basée sur la destruction, et la fin, l'aboutissement de toute création sera la destruction, que signifie la Loi Bouddhique de ne pas détruire?

Réponse: L'idée de la Loi Bouddhique de ne pas détruire est que ce qui devrait être maintenu devrait être protégé et préservé. Les gens qui sont très destructifs détruisent des choses qui devraient être protégées et préservées. Ainsi la douceur et la bonté sont enseignées aux gens. On leur a enseigné à sentir la douleur des autres, à compatir à leur souffrance.

Mais on doit se souvenir que souvent par la destruction, on donne le bonheur. Il y a des choses qui doivent être détruites pour produire le bonheur. Il y a quelquefois des pensées, des imaginations, des sentiments et des impressions qui doivent être détruits. Le maître-esprit connaît clairement ce qu'il faut détruire et ce qu'il faut protéger, car pour le maître-esprit le monde entier devient une sorte de jardin. Et comme le jardinier sait quoi détruire et quoi garder, ainsi le maître-esprit sait ce qui doit être protégé et ce qui doit être détruit.

 

-oOo-

 

Le Grand Cycle de l'Âme       Le passé

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil