soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LE SEUL ÊTRE
L'Idéal Divin
Chapitre 4
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

Bien souvent, de nombreuses personnes qui sont prêtes à accepter l'Idéal Divin mettent en question la personnalité de Dieu. Quelques-unes disent: "Si Dieu est tout, alors Dieu n'est pas une personne", parce que "tout" n'est pas une personne; "tout" est seulement ce qui est exprimé dans le mot -tout-. L'on peut répondre à cette question que, en dépit du fait que la graine ne montre pas la fleur en elle, cependant la graine culmine en une fleur, et par conséquent, que la fleur existait déjà dans la graine. Si donc l'on disait qu'à l'image de la graine, la fleur fut faite, ce ne serait pas faux, car l'unique image de la graine est la fleur. Si Dieu n'avait pas de personnalité, comment nous autres, êtres humains, pourrions-nous avoir une personnalité, nous qui venons de Lui, de Son Être même, et nous qui pouvons exprimer le divin dans la perfection de notre âme? Si la bulle est faite d'eau, comment est-ce que cette bulle serait-elle de l'eau si la mer n'en était pas? Seulement, la différence entre la personnalité humaine et la Divine Personnalité, la Personnalité de Dieu, est que la personnalité humaine peut être comparée alors que la Personnalité de Dieu ne peut pas être comparée. La personnalité humaine peut être comparée parce qu'elle a un opposé; Dieu n'a pas d'opposé, ainsi Dieu ne peut pas être comparé. Appeler Dieu TOUT, est comme de dire: un grand nombre d'objets dont l'ensemble existe quelque part rassemblé. Le mot TOUT ne fournit pas ce sens qui peut expliquer l'Idéal Divin; l'expression juste pour Dieu est: LE SEUL ÊTRE.

 

L'Idéal Divin est si immense que l'homme ne peut jamais le comprendre pleinement; et par conséquent la meilleure méthode que les sages ont adoptée est de permettre à chaque être humain de faire son propre Dieu. Grâce à cela, il se fait la conception dont il est capable: il en fait le Roi des Cieux et de la terre; il en fait le Juge, plus grand que tous les juges; il en fait le Tout-Puissant Qui possède tout pouvoir; il en fait le Possesseur de toute Grâce et de toute Gloire; il en fait le Dieu Bien-Aimé, Miséricordieux et Compatissant; il reconnaît en Lui toute Perfection. Cet idéal devient comme un marchepied vers la plus haute connaissance de Dieu. L'homme qui n'a pas d'imagination pour faire un Dieu, et celui qui n'est pas ouvert à l'image de Dieu qu'un autre homme lui présente, reste sans aucun Dieu, car il ne trouve pas de marchepied pour atteindre cette connaissance à laquelle son âme aspire mais que ses doutes refusent.

 

Il y en a beaucoup qui demanderont si ce n'est pas s'illusionner que de faire un Dieu à partir de sa propre imagination, Quelqu'un que l'on ne voit pas dans le monde objectif. On répondra que nous sommes les germes de l'imagination, que notre vie entière est basée et construite sur l'imagination et que tout ce qui se trouve dans ce monde objectif, si on le prend ensemble, hé bien, il y a quelque chose de plus durable que lui dans la vie, et c'est l'imagination. Celui qui en est incapable, celui sur lequel l'imagination n'a pas de prise, est privé d'art et de poésie, de musique, dénué de manières et de culture; il peut très bien être comparé à une pierre qui ne prend pas la peine d'imaginer.

 

L'homme n'est pas capable de se représenter Dieu autrement que comme une personne, une personne possédant toutes les meilleures qualités, une personne idéale; ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est laid et mauvais n'appartienne pas à l'univers de Dieu, ou en d'autres termes ne soit pas en Dieu Lui-Même. Mais l'eau de l'océan est toujours pure, en dépit de toutes les choses que l'on peut y jeter. Le Très-Pur consume toutes impuretés et les transforme toutes en pureté. Le mal et la laideur sont pour la conception limité de l'homme; dans le grand Être de Dieu ils n'ont pas d'existence; par conséquent il n'est pas dans l'erreur, celui qui fait de Dieu, dans son imagination, le Dieu de toute beauté, libre de tout mal, car grâce à cette imagination, il est attiré à chaque moment de sa vie jusqu'à cet Idéal Divin qui est la recherche de son âme. Et une fois qu'il a touché la Divine Perfection, en Elle il trouve l'accomplissement de sa vie.

 

-oOo-

 

L'Idéal Divin       Le Seul Être

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil