soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


L'intelligence
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

L'intelligence, sous sa forme la plus dense, apparaît comme le rayonnement dans les choses et les êtres. D'un point de vue mystique, il ne serait pas faux de dire que la fraîcheur de la feuille, la couleur de la fleur, la brillance de la pierre précieuse et l'expression du visage de l'homme sont la lumière de l'intelligence sous sa forme dense. Aucun objet ne peut être visible sans rayonnement. Bien que, pour la rendre plus visible à notre vue limitée, nous ayons besoin de la lumière du soleil, pourtant chaque objet est rayonnant par lui-même. Il ne peut pas exister, il ne peut pas être visible s'il ne rayonne pas.

 

Si nous faisions une synthèse de toutes les choses du monde que nous avons séparées par l'analyse et que nous avons appelées de noms variés, nous pourrions sûrement et justement dire que tous les objets et tous les êtres sont faits de lumière. Pour parler plus simplement: tous les objets et tous les êtres sont la manifestation densifiée de la lumière de l'intelligence.

 

Vous demanderez: qu'en est-il du soleil et de la lune et des étoiles? (Quand Hazrat Inayat parle d'"étoiles", « stars » en anglais, il entend manifestement tous les corps célestes, qu'ils soient planètes ou étoiles. C'est donc au lecteur de faire la différence suivant le contexte. (Note du Traducteur).) Il y a l'intelligence dans le soleil et dans la lune et dans les étoiles. Si la planète sur laquelle nous vivons était dépourvue d'intelligence, elle ne pourrait pas avoir sur elle des êtres intelligents. Qu'est-ce que la nature? La nature est le développement de la planète. La planète s'est développée en nature et a son apogée dans des êtres humains, des êtres intelligents, et elle reste cependant une planète.

 

Il est certain que ce qui existe comme une capacité est privé d'une part de son intelligence par ce qui est conçu en elle. Par exemple, le mental dérobe de son intelligence au corps, et l'âme dérobe de son intelligence au mental. Il est naturel, par conséquent, que l'intelligence de la planète dans sa totalité ne soit pas manifeste à la vue. Si on peut la voir, elle peut être vue dans l'intelligence d'un individu; et le travail collectif du mental de nombreux individus en une seule idée, et le travail du monde entier dans une certaine direction est dirigé par l'intelligence de la planète. Par exemple, qu'à cette période de la civilisation et de l'évolution humaine, alors qu'à peine un individu sur mille ait voulu faire la guerre, une guerre si effrayante ait eu lieu, est l'influence de la planète travaillant dans le mental de ceux qui vivent sur elle. Ce fut la cause cachée de la guerre et de la paix.

 

Ils n'étaient pas sans intelligence ceux qui enseignaient l'adoration du soleil et qui l'adoraient; ils n'étaient pas ignorants ceux reconnaissaient le caractère sacré du feu et de la flamme, car ils voyaient l'intelligence même sous sa forme dense.

 

Maintenant, quant à l'intelligence qui se montre dans l'homme, c'est le plus haute forme d'intelligence. Dans l'homme, l'intelligence commence à se montrer, sinon exactement sous la même forme que cette intelligence que l'on peut appeler l'intelligence primitive, du moins similaire à l'intelligence qui existait comme telle avant même la manifestation.

 

Si l'on pouvait définir l'intelligence humaine, on pourrait la diviser en trois aspects: la perception, la conception et l'assimilation. L'une est expressive, l'autre réceptive et la troisième est toute-puissante.

 

La perception peut elle-même être divisée en trois aspects: tout ce que l'on perçoit par le moyen des cinq sens, tout ce que l'on perçoit indépendamment des cinq sens, et tout ce que l'on ressent et qu'on ne peut même pas s'interpréter à soi-même sous une forme intelligible.

 

La conception possède aussi trois aspects: tout ce que l'on conçoit en tant que compréhension, tout ce que l'on conçoit et que l'on développe, et tout ce que l'on conçoit et que l'on conserve de la même manière qu'on l'avait conçu.

 

Assimiler est la plus haute forme d'intelligence, plus puissante et parfaite, car c'est le pouvoir de l'intelligence qui assimile les choses, et parce qu'elle assimile, elle est parfaite. Si vous mettez une petite teinture, une petite couleur dans une bouteille d'eau, cette couleur restera parce que l'eau contenue dans la bouteille n'a pas le pouvoir de l'assimiler. Mais si vous mettez la même teinture dans la mer, la mer l'assimilera tôt ou tard. Ceci pour montrer que l'assimilation est le grand pouvoir de l'intelligence.

 

 oOo

 

Question:  Comment peut-on rendre l'assimilation plus complète et plus rapide? Peut-on y arriver par la méditation et la concentration?

Réponse : La méditation et la concentration mises à part, en étant réfléchi, consciencieux, profond, réceptif, sincère et sérieux.

Il y a l'histoire amusante d'un roi qui dit un secret à son esclave, et l'avertit: "Si tu le racontes à qui que ce soit, tu seras condamné à mort." L'esclave rentra chez lui, tremblant de peur, et attrapa une terrible douleur, une douleur physique; il passa par de grands tourments. Un guérisseur vint le voir et lui dit: "Toutes vos souffrances viennent de ce que vous avez quelque secret dans l'esprit, et, parce que vous ne pouvez pas le raconter, vous êtes malade" -"Oui, c'est bien toute l'histoire. Cela me tient éveillé nuit et jour dans les souffrances. Je ne peux pas supporter ça plus longtemps!" - "Mais alors, pourquoi ne pas me le dire?" - "Oh, cela me conduirait à mon tombeau!" Le guérisseur dit: "La meilleure chose que vous puissiez faire est d'aller dans la forêt et de le raconter à un arbre." Donc l'homme alla dans la forêt, regarda ici et là, et comme il n'y avait personne dans les environs, il raconta le secret à l'arbre. Malheureusement il y avait, assis sur l'arbre, un fantôme, et le fantôme raconta le secret au roi pendant qu'il était endormi. Il murmura à ses oreilles: "Je l'ai entendu de votre esclave." Au matin, l'homme fut amené devant le roi qui demanda: "As-tu raconté mon secret à quelqu'un?" L'esclave, tremblant de peur, répondait: "A aucun homme!" - " Alors à qui l'as-tu dit?" - "A un arbre." Ainsi fut-il sauvé.

Assimiler est la chose la plus difficile qui soit. Vous pouvez avoir bien des amis dans le monde, mais un ami dont vous pouvez dire: "J'ai réellement confiance en lui", on en trouve rarement. Et si vous en avez trouvé un dans votre vie, vous pouvez être très reconnaissant d'avoir trouvé un ami qui peut garder votre secret. En dehors des gens ordinaires, les rois et les empereurs, qui ont affaire avec des milliers et des millions de gens, considèrent qu'ils ont beaucoup de chance s'il y a une personne en qui ils peuvent se fier, en qui ils peuvent avoir confiance

Qu'est-ce qui donne ce pouvoir de garder un secret et de se prouver digne de confiance? C'est le pouvoir d'assimilation. Celui qui possède le pouvoir d'assimilation est la maison du trésor de ceux qui se confient à lui. C'est un tel être qui arrive au stade du Maître.

 

Question : L'intelligence regardant à travers la planète - est-ce un génie ou un ange?

Réponse : Je n'ai pas dit qu'elle regardait à travers la planète. J'ai dit que nous parlons de la mentalité d'une personne particulière, de la mentalité d'une nation, de la mentalité d'une race, et ainsi c'est l'intelligence de la totalité de la planète qui affecte tous ceux qui vivent sur cette planète. Il y a une certaine caractéristique particulière à cette planète, il y a un certain degré d'intelligence que possède chaque planète.

 

Question : Voudriez-vous expliquer plus complètement pourquoi vous dites: l'intelligence du mental est absorbée par l'âme?

Réponse : Plus vaste est le pouvoir, plus il absorbe. Par exemple, si le corps est plus musclé, plus dense, il absorbe naturellement le pouvoir du mental. Bien souvent, on constate qu'une personne très cérébrale n'est pas spirituelle; son cerveau absorbe la lumière de l'âme. Mais de la même manière, il est naturel que l'âme qui est en elle-même intelligence doive dérober l'intelligence du mental, et le mental à son tour, s'il est puissant, dérobe le surcroît de force physique du corps.

 

Question : Est-ce que le soleil est la source de l'intelligence de notre planète?

Réponse : Certainement. C'est la source de l'intelligence de toutes les planètes. Mais la source réelle de l'intelligence est Dieu.

 

Question : Est-ce que l'intelligence verbalement exprimée par vibrations est perceptible par vibrations?

Réponse : Certainement. La totalité du phénomène est fait de vibrations. Tout ce qui est visible et tout ce qui est audible, tout vient des vibrations. Seulement, sous un aspect, c'est visible; sous l'autre aspect, c'est audible.

 

Question : Les objets que nous voyons réfléchissent la lumière. Alors comment est-il possible qu'ils rayonnent dans le noir?

Réponse : C'est partiellement la lumière du soleil ou la lumière sous une autre forme qui aide à voir l'objet, parce que l'objet réfléchit la lumière qui le montre. Mais il est aussi vrai que l'objet lui-même a une lumière à lui. Par conséquent, si un objet est visible, il n'est pas seulement visible parce qu'une autre lumière le montre, mais aussi parce qu'il possède sa propre lumière pour le rendre visible.

 

 -oOo-

 

Le triple aspect

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil