soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


ATTRACTION ET RÉPULSION
Rassa Shastra
Chapitre 03
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

 

Ce sont les forces positives et négatives de la vie qui sont cause de l'attraction comme de la répulsion que les sexes éprouvent l'un pour l'autre. Quoique le sexe masculin soit généralement considéré comme étant la force positive et le sexe féminin comme la force négative dans l’humanité, cette délimitation ne se retrouve pas nécessairement dans tous les plans d'existence. On peut voir aisément qu'une force positive devient négative quand on la confronte avec une autre force également positive mais à un degré supérieur. De la même façon une personne bavarde devient silencieuse et se met à écouter en présence d'un interlocuteur plus bavard qu’elle-même; une force négative cesse de l’être et devient positive confrontée à une force semblable à elle-même ou plus négative.

 

La nature positive est expressive, la nature négative réceptive. Par exemple, parler est positif, écouter négatif. Ces deux forces s’équilibrent et se complètent tout au long de la vie: dans le balancement du pendule, le bâton du chef d'orchestre marquant le rythme de la musique. Comme leur accomplissement dépend de l'autre, elles s'attirent mutuellement de par la nature même des deux : l'aspect négatif ne peut qu’être attiré par son aspect positif comme celui-ci est inévitablement attiré par l'aspect négatif. La force positive est celle qui la première est sensible à l'attraction car elle cherche continuellement le moyen de s'exprimer, d'atteindre ce en quoi elle trouvera son équilibre. Et c'est bien dans la forme négative qu'elle trouvera cette malléabilité recherchée de toute la puissance de son être, dans son désir d'obtenir une réponse. C'est pourquoi le négatif représente la beauté, le positif le pouvoir; celui-ci est attiré par la beauté sans en être revêtu lui-même; son désir est déjà beauté, et cependant en présence de la beauté sa force devient impuissante.

 

La lune équilibre la puissance du soleil. Sans l'influence de la lune le soleil exploserait en flammes et mettrait le feu à l'univers entier. Sans la lune, les mondes éclateraient en mille morceaux et le cosmos s’éparpillerait. L'aspect négatif en fournissant l'équilibre nécessaire à ce côté positif de l’être entier, revêt de beauté son activité. Le positif, lui, donne force au négatif. On peut même dire qu'il le crée en s'exprimant. Ce qu'illustre l'histoire symbolique selon laquelle Ève serait sortie de la côte d'Adam; autrement dit le négatif procède du positif, y est inclus, y trouve sa source pour s'y replonger après avoir été fortifié par le positif. Car en vérité, l'aspect positif tire du négatif son caractère positif. L'existence de chacun de ces aspects dépend donc entièrement de l'autre; le but de chacun, son ultime fin même s'accomplit dans la coopération des deux.

 

La répulsion a pour origine soit un manque de force, soit une perspective d'action limitée du positif ou du négatif. Quand l'aspect positif n'a pas l’énergie suffisante pour attirer à lui le négatif. Ou encore le positif est tout d'abord attiré par le négatif, mais prenant conscience de sa propre faiblesse, il recule. Ou encore le positif s'exprimant avec trop de lenteur et demeurant dans cette incertitude, provoque une telle confusion que le négatif ne sait dans quelle voie s'engager pour se manifester.

 

Il arrive aussi que l'attitude positive exprimée par le négatif amène un choc ou un conflit car le positif ne dispose alors d'aucun moyen d'action. Parfois l’intensité avec laquelle s'exprime le positif refoule le négatif; parfois encore la réponse donnée par le négatif peut sembler trop limitée au positif puisqu'il n'y trouve pas la possibilité de s'y exprimer totalement. L'harmonie est alors impossible en raison de l'insuffisance des moyens proposés par le négatif au positif.

 

Quand l'un ou l'autre aspect est frustré de son désir de s'exprimer, il y a dysharmonie. Pourtant l'harmonie est plus naturelle que la dysharmonie. L'union de l'homme et de la femme devrait donner à chacun une plénitude totale dans l'expression de ses capacités, au-dedans même de cette union, sans qu'aucun obstacle ne retarde l’épanouissement de l'un ou de l'autre. Toute âme en vérité recherche son accomplissement, recherche qui trop souvent s’achève dans la destruction de la beauté car l’être humain, leurré et pris au piège de la vie superficielle, oublie de regarder en lui-même pour découvrir quelle est la nature de ce "Je" qui recherche, si désespérément satisfaction.

 

-oOo-

 

Rassa Shastra       Les paires d'opposés

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil