soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Les attributs des cinq grands degrés d'initiés
L’Unité des Idéaux Religieux
Première partie, cahier 3, chapitre IV
(Suresnes, 27 juillet 1923)
Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Wali est l'initié dont la volonté est devenue proche de la volonté divine, et il le montre dans l'harmonie qui règne dans sa propre vie. En harmonie avec ses amis, il sera aussi en harmonie avec l'adversaire. Il montre l'harmonie avec les changements de temps et leurs influences différentes, il est en harmonie avec tout ce qu'il mange et boit. Il est en harmonie avec l'endroit où il vit et se déplace, et il s'harmonise avec toutes les atmosphères. Ainsi sa volonté devient la volonté de Dieu ; en d'autres termes, la volonté de Dieu devient sa volonté. Il fait le travail pour lequel il a été désigné en grande partie de manière inconnue. Plus grande est la personne dans son avancement spirituel, moins elle se met en avant, et elle évite toute démonstration de piété ou de spiritualité.

 

Ghawth est le grade suivant des initiés. L'influence du Ghawth est plus vaste. Il abandonne complètement sa personnalité à la guidance divine. Par conséquent, en quelque district que le Ghawth puisse être, une atmosphère de protection contre toutes sortes de dangers causés par les inondations et les tempêtes, les épidémies et les famines sera créée. Il aide également au bon état spirituel d'une communauté.

 

Qûtûb est le troisième degré d'un maître de grade encore plus élevé, dont le mental se focalise sur le Mental divin et qui possède, à un plus ou moins grand degré, pouvoir sur tous les éléments, et une influence sur la vie. Il y a une contrée qui est donnée sous sa domination, et dans laquelle il est responsable du bon ordre et de la paix des âmes.

 

Nabi est l'apôtre dont l'esprit reflète l'Esprit de Guidance, appelé en sanskrit Bodhisattva, dont le travail consiste principalement à donner le Message sous forme d'avertissement, d'éveil, de prédication, d'enseignement et en inspirant ceux à qui il peut être envoyé. Il vient dans la vie de ceux qui doivent être guidés au long du chemin spirituel. Il est envoyé aux nations quand il convient que les nations changent leurs conditions. Il est envoyé à une communauté ou à une race pour donner des avertissements. Il est censé être un réformateur dans les temps où une réforme est nécessaire. Il élève les individus et apporte un Message divin.

 

Rassoul est le Messager mondial, qui vient au monde pour tous les peuples dans le temps où le monde en a besoin et apporte avec lui l'inspiration, l'influence et le pouvoir qui harmonisera l'humanité. Il peut être un roi ou un pauvre, sous toutes les conditions il remplira le but de sa venue sur la terre. Répondant au cri de l'humanité, il remplit le but de sa mission sur la terre.

 

A la question : où est-ce que l'on reçoit les initiations de ces ordres plus élevés ?, l'on peut répondre qu'aucun homme au monde n'a le pouvoir de donner ces initiations plus élevées. Les grands êtres sont initiés par Dieu Lui-Même, et ils donnent la preuve de leur initiation non pas par leur proclamation, mais par leur tâche elle-même.

 

L'être qui s'élève à ce stade ou l'humanité finit et où la divinité commence, entre dans les initiations de la Hiérarchie Spirituelle. Mais l'être qui s'est élevé à ce stade n'est ni homme ni Dieu. Il n'est pas Dieu, parce qu'il est un homme limité, il n'est pas homme, parce qu'il possède la conscience divine.

 

-oOo-

 

A la rencontre du Maître

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil