soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


L'esprit de guidance - 2
L’Unité des Idéaux Religieux
Deuxième partie, cahier 3, chapitre VIII
(Angleterre, avant 1920)
Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Dans toutes les formes différentes qui existent dans le monde, on voit plus ou moins le signe de la lumière céleste ; dans la couleur et le parfum des fleurs, dans la brillance et le rayonnement des pierres précieuses. Cependant, nous voyons que, bien que chaque forme exprime la lumière divine, quelques-unes ont une plus grande lumière que les autres. Ce n'est pas seulement l'être humain qui est attiré vers la lumière, mais aussi les oiseaux et les animaux de la forêt qui sont attirés par elle. Cela montre que le signe du Ciel sur la terre est la lumière ; et l'on peut voir cette lumière dans toutes formes. La forme la plus claire qui reflète cette lumière se trouve dans l'être humain, en tant qu'idéal de beauté. Il est certain que la beauté dans la forme donne une perception limitée de la beauté, mais que la beauté de l'esprit exprime bien davantage la lumière céleste. Nous voyons même cela grâce au royaume animal, dans le chien et le chat qui sont portés à aimer leur maître. Cela nous montre que la lumière toute-puissante est exprimée même dans une petite créature insignifiante comme la poule qui, étant avec ses petits, est prête à attaquer même un cheval. Ainsi la qualité divine, en quelque forme qu'elle s'exprime, montre qu'elle n'est pas une qualité humaine, elle est céleste.

 

La lumière s'exprime sous des formes différentes, mais il y a une forme d'expression de la lumière qui est plus grande que toutes les autres, et on appelle cette forme la Guidance. Ne croyez pas que cette qualité soit inexistante dans les créatures inférieures. Il y a une histoire bien connue selon laquelle un éléphant conduit le troupeau des autres éléphants. De même le chef d'une harde montre que le courage devient bien plus grand quand il y a en lui un esprit qui guide ses congénères. Naturellement, en l'homme, Dieu a parachevé Sa création. Nous lisons dans les Ecritures que Dieu a fait l'homme à Son image, et ainsi l'Esprit de Guidance est davantage exprimé dans l'être humain que dans toute autre créature.

 

 

L'homme a toujours négligé de comprendre le sens de cette phrase de ses Ecritures: « Nous avons créé l'homme à Notre propre image ». S'il comprenait la profonde signification de cette phrase, cela ouvrirait des volumes d'Ecritures dans son cœur. L'homme a toujours donné de l'importance à la personnalité extérieure au lieu de reconnaître la partie spirituelle, qui est l'Esprit de Guidance. Par exemple, si l'on voulait seulement réfléchir aux paroles du Christ qui a dit: « Je suis l'Alpha et l'Omega », ce qui veut dire: « Je suis le premier et le dernier »! Celui qui a été le premier et qui pourra être le dernier ne peut pas être absent dans l'intervalle. En disant: « Je suis le premier et le dernier », le Christ a indiqué cet Esprit de Guidance qui inspira Jésus-Christ pour parler à l'humanité. Il n'indiqua pas sa personne extérieure, il indiqua sa personne intérieure. Il n'indiqua pas une personne qui vient et s'en va sous différentes formes, mais il indiqua cet Esprit de Guidance qui est toujours présent.

 

Le Père aux Cieux, dont les enfants sont sur la terre, ne peut pas les négliger pendant des milliers d'années et ne s'en occuper que pendant un moment. Si seulement l'on pouvait penser à ce qui est à l'œuvre dans l'amour d'une tendre mère, dans l'affection d'un père, dans l'innocence d'un enfant, dans la bonté d'un ami dévoué! Dans cet amour humain la lumière divine est à l'œuvre, l'Esprit de Guidance, qui est le Premier et qui est le Dernier.

 

Naturellement, parce que la beauté humaine est limitée comme nous le sommes, nous limitons le Christ, et ainsi nous limitons Dieu. Ce n'est pas la faute de l'homme, car depuis l'enfance tout ce qu'il a appris est limité, et tout au long de sa vie il a été limité. Quand cet Alpha et Omega apparut sous la forme de Jésus, croyez-vous que le monde entier se précipita vers lui et crut en lui ? Au contraire, personne ne voulut l'écouter. Après combien d'années le Verbe commença-t-il à luire et le monde commença-t-il à se demander s'il était bien l'Alpha et l'Omega ? J'ai entendu un jour quelqu'un dire: « Si le même Jésus-Christ apparaissait aujourd'hui et se proclamait tel, je serais le premier à refuser de croire en lui ».

 

L'homme est fier, l'homme est dans la confusion. L'homme aimerait mieux adorer le soleil ou une idole que reconnaître l'Esprit dans son prochain. Il n'y a rien au monde qui exprime l'Esprit divin, l'Esprit de Guidance, autant que l'homme lui-même - bien que les plantes et les fleurs aussi l'expriment sans cesse. Quand Moïse vint, les gens de son temps ne le reconnurent pas. Il en fut de même de Krishna et encore de même de Bouddha qui dut quitter son pays.

 

 

Un poète Hindoustani a dit: « L'humanité a toujours méprisé celui qui lui voulait vraiment du bien ». Il y eut des raisons pour cela. On a donné de l'importance à la personnalité mentionnée dans les traditions au lieu de reconnaître la voix intérieure du Christ qui vient de tous côtés, et le cœur qui a toujours été prêt à se donner au service de l'humanité pour l'avertir et l'éveiller. Une grande lumière a été donnée par cet Esprit de Guidance qui est l'Esprit même du Christ. Mais alors que l'homme devrait écouter cet appel vers le Ciel, il voudrait que cet appel vienne de la terre.

 

Le doute de l'homme est partiellement dû au fait qu'il n'est pas sûr de lui-même. Il commence à douter et à suspecter et ainsi il n'entend plus la voix de Dieu. L'Esprit de Guidance, Alpha et Omega vous est accordé, venant du dedans et du dehors, de vous amis et de vos voisins. L'Esprit divin ne peut pas être aussi petit que le corps humain, et quand on regarde l'homme on ne voit que le corps humain et non pas l'Esprit derrière lui, L'Esprit de Guidance.

 

Et puis il y a une autre habitude qu'a l'homme: il juge tout le monde. Que l'autre personne soit plus ou moins évoluée, il veut la juger de son point de vue à lui. Pour éviter cette erreur et pour corriger l'homme, le Christ dit: « Ne jugez pas, de peur que vous ne soyez jugé », mais l'homme n'arrête pas de juger son prochain. Il juge les saints et les sages, les Messagers de Dieu et s'avance encore plus loin. Après cette guerre et ce désastre récents il y eut bien des âmes qui ont abandonné leur religion parce qu'elles ont jugé, pensant: « Tant de choses sont arrivées que ma conscience ne peut pas justifier! » Il n'y a pas de comparaison entre la justice de l'homme et celle de Dieu. L'homme ne peut pas même être comparé à Dieu comme on compare un enfant à une grande personne. Il ne connaît même pas quand viendra le temps où il aura assez grandi pour comprendre. Pour comprendre, l'homme devrait être Jésus-Christ, aussi évolué que lui, pour voir les choses de son point de vue. Celui qui est sot ne peut pas juger du point de vue de l'être sage. Comment l'homme pourrait-il comprendre Dieu ou Ses Messagers envoyés sur la terre ? Nous voyons que le Christ, le Voyant, depuis la terre peut voir la lumière de Dieu ; et cette lumière de Dieu éclaire chaque cœur de l'Orient et de l'Occident. Peu importe la nation ou la race à laquelle elle appartient, chaque âme est éclairée par la lumière divine. Quelques-uns de ces cœurs sont fermés et quelques-uns ont leur portes ouvertes, c'est la différence.

 

Il y a un courant de l'Esprit de Dieu et on appelle ce courant le Message. Un poète Hindoustani dit que: « Il y a des montagnes nombreuses, mais les Himalayas sont les plus connues ; ils y a beaucoup de sources et bien des cours d'eaux, mais le fleuve qui vient des Himalayas est le plus beau ». Le courant de cette lumière divine brille dans chaque cœur, mais le courant du Message, on l'appelle le Message.

 

Le Message de Dieu n'est pas la propriété de l'homme, il ne peut venir d'aucune entreprise humaine. Un courage humain et le pouvoir humain ne peuvent pas porter le fardeau de l'humanité. Le Message repose sur la puissance de Dieu et Lui seul a le pouvoir de le porter. Chaque prophète, saint ou sage, s'il a apporté ce Message au monde, ce ne fut pas grâce à sa force humaine. Ce fut la puissance de Dieu Lui-Même. Dieu Lui-Même peut porter ce fardeau, aucun homme n'en a la force.

 

L'homme a été averti par le son de cent trompettes à ses oreilles, mais il a continué à dormir. Le monde n'est pas différent de ce qu'il était dans le passé.

 

Le Message Soufi est destiné à apporter au monde l'appel pour réveiller l'Esprit Christique, qui est caché dans chaque cœur. Chaque être humain peut trouver en lui l'Esprit de Guidance. Le conflit qui existe aujourd'hui entre les nations, les races et les peuples de religions différentes peut cesser d'exister, si l'homme voit seulement le véritable Esprit caché dans son prochain. Le Soufisme n'est pas une nouvelle secte, c'est la religion de chaque âme, qui a toujours existé et existera toujours. Les Soufis n'ont jamais cessé de prêcher que l'homme devrait vivre sa propre religion pour trouver l'Esprit de Guidance dans son propre cœur.

 

-oOo-

 

La lumière divine

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil