soufi-inayat-khan.org

Khalifa Nargis


TROUVER LA PAIX
Entre désert et champs verdoyants
Khalifa Nargis


Texte original en anglais

A la manifestation d'un monde toute la matière qui en formera par la suite la totalité est déjà existante, mais, à l'état de chaos, et le nombre et l'arrangement de chaque atome doivent encore être fixés. Ce n'est pas que quelque chose de neuf, un monde ou un Être nouveaux doivent être créés, mais qu'il doit y avoir un réarrangement de toutes les parties jusqu'à ce que le tout soit complet. Chaque électron et particule doivent trouver leur place appropriée, tel est le grand processus de l'évolution. 

 

Le Dieu enterré dans l'humanité doit être découvert et placé sur Son Trône dans le cœur de l'homme. La difficulté réside en ce que tout, depuis l'atome jusqu'à l'être humain, cherche continuellement à se mettre à une place qui ne lui appartient pas. Les bouleversements de la nature, la grande agitation, les révolutions mondiales, le gaspillage des corps, les séparations et divisions parmi les hommes, tout cela est causé par les parties qui tentent de rester à une place qui n'est pas la leur. Aussitôt que l'homme est à sa juste place, il a la paix; jusque là, il ne peut pas l'obtenir.

 

Un monde en train de se faire est comme un vaste puzzle dont les morceaux séparés sont doués de vie et sont capables de mouvements indépendants. Chaque morceau a sa place particulière et sa relation avec chaque autre morceau. Aucune chose ou aucun être ne peut vivre pour soi seul; mais s'ils sont à la mauvaise place, la main de Dieu doit les déplacer avant que le tableau complet ne puisse apparaître.

 

La manière dont chaque être humain peut trouver son propre lieu de paix est d'accorder son instrument à la note dominante de l'accord auquel il appartient. Le son est la force qui groupe toutes choses, des atomes aux mondes. La vibration de l'accord résonne dans l'être le plus intime de l'homme et ne peut être entendue que dans le silence, lorsqu'il peut pénétrer dans sa chambre la plus intime et fermer la porte à tout son venant de la vie extérieure; alors la Voix de Dieu parlera à son âme et il connaîtra la note dominante de sa vie.

 

-oOo-

 

Entre désert et champs verdoyants       La paix

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil