soufi-inayat-khan.org

Khalifa Nargis


La non importance de la connaissance terrestre
Le Seuil de la Discipline
Khalifa Nargis


Texte original en anglais

Personne ne peut devenir un disciple sur le chemin vers Dieu tant qu'il n'a pas compris la non-importance de la connaissance terrestre. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas l'acquérir; elle est essentielle tant qu'on vit la vie extérieure, mais on ne doit pas l'utiliser comme guide dans la vie intérieure. Fouler le chemin du retour implique un complet retournement ou détournement. Par conséquent, tout ce qui auparavant semblait si important est maintenant oublié ou laissé en arrière; mais cela doit d'abord être connu, autrement cela serait encore devant le disciple et non pas derrière:

"Le savoir de tous les sages finit par la réalisation qu'ils ne savent pas."

Sheikh-Sharf-ud-Din.

 

C'est l'aboutissement du savoir qui est important, non pas l'ignorance. Quand cette étape de la réalisation est atteinte, l'on comprend que la connaissance du Soi est la seule connaissance qui éclaire le chercheur de Dieu, et que si un tel être se retourne et fait face à son être intérieur, à son être réel, il recevra l'illumination, et selon les paroles d'un maître soufi, il saura ceci:

"C'est ta propre existence qui te voile à Toi-même. Si cela avait été le voile d'une seule activité, il pourrait être ôté par une activité opposée. Mais la totalité de toi-même étant un voile, tu ne peux être prêt à la vision divine à moins et tant que toi-même ne disparaisses complètement."

 

-oOo-

 

Le Seuil de la Discipline       Le chercheur de Dieu

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil