soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LES CINQ CONDITIONS DE L'EGO
Le Grand Cycle de l'Âme
L'âme manifestée
L'arrivée de l'âme sur le plan physique
Chapitre 7
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

Une question se pose: quelle est la cause des différents stades d'évolution que l'on voit dans le monde de variété? On peut répondre qu'il y a trois causes principales. L'une est l'héritage de l'âme qu'elle a emprunté des mondes angéliques et des djinns; la seconde vient des qualités que l'âme a héritées de ses parents et ancêtres; et la troisième vient des acquisitions de l'âme après sa venue sur la terre. Ce sont ces trois choses qui font ce qui peut être appelé individualité dont le résultat culmine en une personnalité.

 

Il y a cinq stades principaux d'évolution reconnus par les Soufis, dénommés comme étant cinq conditions du nafs, de l'ego. Chacune des conditions de l'ego montre son diapason d'évolution. Comme il y a cinq éléments et cinq notes reconnues par les musiciens antiques, aussi y a-t-il cinq egos, chacun montrant un certain diapason.

 

Ammarah est la condition de l'ego quand il est aveuglé par ses passions. Cela montre l'animal dans l'homme et c'est son plein développement qui est signifié par le mot démon. L'homme absorbé par ses passions et ses émotions est une manière d'homme saoul. Il ne peut pas toujours voir ce qui est juste, la manière juste de penser, de parler ou d'agir. Il y a certainement des moments où tout ivrogne est à jeun, où il se rend compte de ses folies, mais bien souvent le désir d'être ivre à nouveau, parle plus fort dans sa tête, couvrant le murmure de ses folies.

 

Le second, Lawwamah, est la condition d'esprit où il est plein de pensées, bonnes ou mauvaises, sur lesquelles règne l'ego, le "moi", couvrant la vérité. Il a de la rancune ou du mépris envers un autre; ou il a ses procédés pour obtenir tout ce qu'il désire avec habileté, ou il cherche les fautes des autres. Il se fait du souci pour lui-même, est anxieux pour ses affaires, troublé par des choses sans importance; il lutte continuellement dans sa vie, rendu confus par la vie elle-même; ce qui le trouble sont ses propres pensées et ses sentiments.

 

Puis il y a le troisième, Mutma'inna, l'être qui, après ses confusions et ses luttes dans la vie, est arrivé à un certain état d'équilibre, de tranquillité, et étant arrivé à ce stade, commence à jouir jusqu'à un certain point du bonheur qui est au-dedans. Alors il se tourmente moins des autres et de leurs fautes, il sait alors comment rejeter le fardeau des anxiétés et des tracas que la vie dans le monde met sur nos épaules; il est alors capable de s'harmoniser avec les autres, d'établir un accord avec eux, et ainsi il apporte l'harmonie en lui-même, dans sa propre atmosphère, et répand l'harmonie autour de lui et dans les choses qui le concernent, harmonisant ainsi l'atmosphère entière.

 

Le quatrième est Salimah, qui est arrivé à un point où, même s'il est au milieu de la vie du monde, il peut cependant s'élever au-dessus. Ainsi la vie ne peut pas le perturber autant qu'elle perturbe les autres. Pour lui la vie n'a pas d'importance; pourtant il remplit ses obligations, ses devoirs dans le monde de la même façon que n'importe qui d'autre. C'est lui dont on peut dire qu'il est dans le monde mais qu'il n'est pas du monde. Son amour embrasse toute âme qui cherche refuge sous son influence. Sa paix calme le mental de tous ceux qu'il rencontre, le régularisant au même rythme que le sien. Quand une âme est arrivée à ce point elle devient une bénédiction pour elle-même et pour les autres.

 

Et puis il y a le cinquième, Alimah ou le conscient de Dieu. Son langage devient différent; vous ne pouvez comprendre ce que son "non" veut dire, ce que son "oui" signifie, vous ne pouvez pas très bien comprendre le sens de ses sourires ou de ses larmes. Il peut être assis devant vous, mais il n'est pas là, il peut parler avec vous et cependant être en communication avec un autre endroit; il peut être parmi tous et cependant absent. Vous pouvez penser que vous le tenez, mais il n'est pas là. C'est cette âme qui prouve l'accomplissement de ce but pour laquelle elle vint sur terre.

 

L'âme n'est pas venue sur la terre pour mourir de la mort impuissante ou pour souffrir constamment la douleur et la misère; l'âme n'est pas venue sur terre afin de rester tout au long de la vie confuse et abusée. Le but de l'âme est ce pour quoi la création entière n'a cessé de travailler et l'aboutissement de ce dessein, c'est l'être conscient de Dieu.

 

 

Question: Pouvez-vous nous expliquer davantage ce qui cause ces différences?

Réponse: Il y a beaucoup de raisons purement mécaniques. Par exemple si une personne a mauvais caractère, cela peut être parce qu'elle a acquis cette nature, ou parce que sa situation la rend telle, ou parce que les gens la rendent ainsi. Il y a aussi une autre raison: son mauvais état physique, bien que personne n'en sache rien. Une personne est malade; à ce moment elle est irritable. Une personne est fatiguée; à ce moment elle sera désagréable. La raison est mécanique, physique, ce n'est pas une raison morale.

Il y a une autre raison encore qui peut être envisagée d'un autre point de vue, qui est la différence de vibrations. Toute âme sort du Soleil divin différemment. Qu'est-ce qui rend les notes de piano différentes? Leur différence de vibrations. C'est seulement quand elles sont harmonieuses qu'elles nous donnent grand plaisir. Ainsi les vibrations avec lesquelles ces âmes partent du monde angélique sont de sortes différentes. C'est là le commencement, et ces vibrations harmonisent et coordonnent tout ce qui vient en harmonie avec elles.

De cette façon, par une loi vibratoire, les âmes attirent et harmonisent d'abord des vibrations égales. Par exemple, un individu entre dans une pièce, un étranger. Vous avez envie de souhaiter la bienvenue à cet individu, de lui parler. Il y a quelque chose qui vous attire en lui. Une autre personne vient dans la pièce et elle vous repousse, sa personnalité est repoussante avant même qu'elle ait prononcé un mot. Quelle en est la cause? Ce sont les vibrations. Quand elles ne s'harmonisent pas avec une personne, cette personne ressent un frisson dans son âme et elle le ressent même physiquement et mentalement. Ses nerfs ne peuvent en supporter la présence, elle voudrait s'enfuir.

Les âmes qui ont pris leur départ du plan angélique ne sont que vibrations. Dans les Écritures chrétiennes on parle des anges jouant de la harpe. Ils n'ont pas de harpes terrestres, ils sont vibrations et par conséquent, en accord avec leur note d'harmonie, ils attirent ce qui vient d'abord à eux et ce qui s'harmonise avec eux, et ils y sont dirigés parce qu'ils sont vibrations vivantes, ils sont la vie même.

 

Question: Quand l'âme vient sur le plan angélique, est-ce qu'il y a déjà en elle une tendance à la différence?

Réponse: En accord avec leur propre vibration elles s'harmonisent avec les âmes qui sont de même harmonie. Il y a différentes lois d'harmonie que j'ai indiquées dans "Le Mysticisme du Son". Je parlerai en bref de deux sortes d'entre elles.

La première loi de vibration et d'harmonie consiste en ce qu'un élément attire un élément d'espèce semblable. Cela signifie qu'un être orgueilleux sera attiré vers un autre être orgueilleux, un être humble sera attiré vers un être humble. Ainsi le bien est attiré par le bien et le mal par le mal. C'est comme la note do du piano. Si vous jouez la note do sur six ou sept octaves, cela sonnera harmonieusement, parce que c'est la même note. Partout où il y a la même note, il y a attraction.

Il y a une autre loi, la loi du contraste. La loi du contraste est telle que soixante seront attirés vers quarante pour faire cent et quatre vingt dix neuf seront attirés vers un afin de les compléter. Ce dont on manque, quelque chose le complète et cela produit attraction. Et il arrive très souvent ceci: bien que ce dont on manque puisse avoir une très petite valeur en comparaison de ce qu'on a, pourtant on paiera n'importe quoi pour avoir ce qui manque. C'est la loi du contraste. Ainsi verrez-vous toujours les gens demander: "Pourquoi une personne sérieuse cherche-t-elle l'amitié d'une personne enfantine?" C'est justement de cela qu'elle manque! Toute la journée avec un visage triste, il faut que quelque chose lui donne l'autre aspect. Il en tirera bénéfice, cela complètera sa vie.

 

Question: Au commencement, la différence des vibrations peut sembler injuste. Mais si chacun vibrait de la même façon, il n'y aurait pas d'harmonie?

Réponse: Djalal-ud-Din-Roumi dit: "Si nous trouvions la cause cachée derrière chaque cause, où finirions-nous?" Est-ce qu'il y a une cause, ou est-ce qu'il y a un nombre de causes sans fin? Il doit y avoir une fin quelconque. La fin est Dieu et quand nous arrivons à cette fin, il n'y a pas de cause. Dieu est la cause. C'est cela l'inspiration des prophètes. Ils montrent des causes qui sont peut-être utiles pour la nourriture de l'intellect, niais en même temps ils disent que la cause de toutes causes est une seule Cause, qui est Dieu.

-oOo-

 

Le Grand Cycle de l'Âme   L’héritage terrestre donne à chacun une certaine nature   Vibrations

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil