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Lexique

 

Ab   Al Fârâbî   Art
Ahadiyyah   Alimah   Arwàh
A'ina-khana   Âme   Asmàn
Ajsàm   Ammarah   Atesh
Akasha   Apsaras   Atma
        Atmosphère

 

Ab
Mot persan signifiant l'élément eau.
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Ahadiyyah
Mot arabe : l'Absolu, équivalent de Dhât en termes soufi, « Plan de la Conscience Éternelle ». «La faculté de connaissance sans la connaissance de quoi que ce soit, l'Esprit Singulier».
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Liste A

A'ina-khana
Mot persan signifiant le temple des miroirs pour montrer que le corps peut être comparé à une maison de verre faite de miroirs. Ces miroirs suivant leur éclat reflètent plus ou moins clairement l'expérience de la vie
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Liste A

Ajsàm

Mot arabe qui se traduit par les corps (au singulier jism le corps). Ce terme signifie "Le plan astral". "La nature du son comme de la lumière les rendant chacun créateur et capable de répondre, engendre des qualités et des mérites particuliers, des facultés et des inclinations qui forment le mental, le corps pensant. Ce plan est appelé Ajsàm. "

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Liste A

Akasha

Mot sanskrit signifiant ciel (en persan Asman)"Les Hindous appellent la capacité akasha. Ce qu'on pense généralement est que cet akasha signifie ciel, mais en réalité akasha signifie toute chose.

...le mental, avant que le corps fut fait, était seulement un akasha. L'expérience qu'il a gagné à travers le corps, celui-ci étant son véhicule, est devenue sa connaissance et c'est cette connaissance qui transforme l'akasha en mental."

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Liste A

Al-Fârâbî
philosophe turc néo-platonicien musulman de langue arabe qui termina son existence en 950 à Damas.
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Alimah
Alimah (conscient de Dieu) mot arabe signifiant: le conscient de Dieu, accomplissement de l'âme.
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Âme

L'émanation de l'Esprit divin indifférencié, dont elle est comme un rayon. L'âme, dans sa différenciation progressive, passe par trois étapes principales qui font comme trois "plans" : le plan angélique, le plan des djinns ou génies, enfin le plan humain. Ce processus peut être appelé "involutif". Dans le plan humain elle se complète et ainsi complétée, chargée de toute expérience, elle peut repartir dans un cycle "évolutif", soit dès ce monde, soit dans le monde à venir, vers l'Esprit divin, où elle s'immerge enfin. Soufi Inayat Khan explique ainsi la parole Coranique : "A Dieu appartient toute âme, et à Dieu à la fin elle retourne". "... l'Intelligence et l'âme ne sont pas deux choses différentes; c'est seulement une condition de l'Intelligence qui est l'âme".

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Ammarah
Ammarah (mot arabe) est la condition de l'ego quand il est aveuglé par ses passions.
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Apsaras

Mot sanscrit: dans la mythologie hindoue les Apsaras étaient des nymphes qui dansaient à la cour du Dieu-Roi Indra

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Art

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan a souvent utilisé le mot "art" dans le sens restrictif de la peinture, du dessin et de la sculpture.

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Liste A

Arwàh

Mot arabe pluriel de ruhb: esprit

« Le plan spirituel. »

La nature du son et de la lumière est d'encercler, d'environner la Conscience, formant des cercles innombrables, tous ensemble groupés. La Conscience ressemblerait à un Soleil brillant à travers un millier de trous, se manifestant à travers chacun comme un Soleil séparé. L'attraction vers le son et la lumière subie par la Conscience qui est environnée par eux est si grande que, bien que la nature de la Conscience soit de rencontrer ses autres parties, elle est cependant si encerclée par la loi d'attraction, qu'elle s'y accroche fermement.

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Liste A

Asmàn
mot persan signifiant ciel équivalent du sanscrit akasha
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Liste A

Atesh
Mot persan signifiant l'élément feu.
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Liste B

Atma
Atma mot sanscrit signifiant l'âme ou une âme, équivalent du mot arabe rùh (voir âme)
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Liste A

Atmosphère

n'a pas ici de sens météorologique, mais traduit la tonalité, pour ainsi dire, d'une ambiance, que celle-ci soit celle qui est émise par un individu, ou qu'elle lui soit extérieure : l'atmosphère, l'ambiance qui imprègne une maison par exemple et que peut ressentir une personne sensible.

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Liste A