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Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


TALA
Gayan
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Le silence sert de cadenas sur les lèvres du surexcitable,
de barrière entre deux cœurs séparés l'un de l'autre,
de bouclier pour le sage parmi les insensés,
de voile sur le visage de l'illettré en présence du savant.

Certains sont les maîtres du succès et certains sont ses esclaves.
Celui qui marche dans la vie indifférent au succès, c'est lui que Le succès poursuit.
Celui qui poursuit le succès, c'est lui que le succès évite.

L'amour d'en-haut est pardon, celui d'en-bas dévotion.

Celui qui rend plus de bien pour moins de bien est un homme bon.
Celui qui rend moins de bien pour plus de bien est égoïste.
Celui qui essaye d'être équitable dans l'échange du bien est un individu pratique.
Mais celui qui rend le bien pour le mal est un saint.

Celui qui rend moins de mal pour plus de mal est un être ordinaire.
Celui qui essaie d'être équitable en rendant le mal est méchant.
Celui qui rend davantage de mal pour moins de mal est cruel.
Mais celui qui rend le mal pour le bien, pour lui il n'y a pas de nom.

Celui qui se garde contre la tromperie d'un autre est avisé.
Celui qui ne laisse pas un autre le tromper est sage;
Celui qui est trompé par un autre est un niais.
Mais celui qui, en connaissance de cause, permet à un autre de le tromper,
montre le caractère du saint.

Si vous voulez que les gens vous obéissent,
vous devez apprendre à obéir à vous-même.
Si vous voulez que les gens vous croient,
vous devez apprendre à vous croire vous-même.
Si vous voulez que les gens vous respectent,
vous devez apprendre a vous respecter vous-même.
Si vous voulez que les gens vous fassent confiance,
vous devez apprendre à vous faire confiance à vous-même.

L'homme prouve qu'il est loyal par sa sincérité,
noble par sa charité du cœur, sage par sa tolérance,
grand par son endurance au milieu des influences
sans cesse perturbatrices de la vie.

Est brave,
celui qui fait avec courage l'expérience de toutes choses.
Est lâche,
celui qui s'effraie de faire un pas dans une direction nouvelle.
Est insensé,
celui qui nage avec les courants de la fantaisie et du plaisir.
Est sage,
celui qui fait l'expérience de toutes choses,
et cependant conserve la route qui mène à sa destination.

Le gardien de prison est dans une position pire que le prisonnier:
tandis que le corps du prisonnier est captif, l'esprit du gardien est en prison.

La vie est un commerce honnête au sein duquel tout s'ajuste avec le temps.
Car tout ce que vous prenez d'elle, vous devez en payer le prix tôt ou tard.
Pour certaines choses il se peut que vous payiez d'avance,
pour d'autres vous devez payer à la livraison,
et pour d'autres, plus tard, sur présentation de la facture.

Maître est celui qui se maîtrise lui-même.
Éducateur est celui qui s'instruit lui-même.
Gouverneur est celui qui se gouverne lui-même.
Et souverain est celui qui se régit lui-même.

Celui qui s'effraie du vice est sujet au vice.
Celui qui est adonné au vice est son prisonnier.
Celui qui se familiarise avec le vice est l'élève du vice.
Celui qui apprend sa leçon du vice, passe au travers et s'élève au-dessus de lui,
est maître et vainqueur.

Le niais mange plus qu'il ne peut assimiler,
amasse une charge plus grande qu'il ne peut porter,
coupe la branche de l'arbre sur laquelle il est assis,
et sème des épines sur son propre chemin.

Celui qui dit: "Je ne puis tolérer", montre sa petitesse.
Celui qui dit: "Je ne puis endurer", montre sa faiblesse.
Celui qui dit: "Je ne puis m'associer", montre sa limitation.
Celui qui dit: "Je ne puis pardonner", montre son imperfection.

Celui qui s'est manqué à lui-même, a manqué à tout.
Celui lui s'est conquis lui-même, a tout conquis.

Heureux celui qui fait du bien aux autres,
Et malheureux celui qui attend du bien des autres.

L'amour qui progresse est comme l'eau douce de la rivière qui court.
Mais l'amour qui ne progresse pas est comme l'eau salée de la mer.

Il y a deux sortes de gens qui cherchent Dieu:
Ceux qui Le font, et ceux qui L'abîment.

Toute pensée, parole ou action qui est naturelle, saine et vivante, est vertu.
Celle qui manque de ces qualités est péché.

Il est insensé d'être trompé par les autres.
Il est sage de voir toutes choses, de comprendre toutes choses,
et cependant de détourner les yeux de tout ce que l'on doit négliger.

C'est l'homme qui cause sa propre mort; son âme est censée vivre pour toujours.

La vie est la captivité dont la mort est la délivrance.

La croyance en Dieu est le combustible, l'amour de Dieu est l'incandescence,
et la réalisation de Dieu est la flamme de la lumière divine.

La première naissance est la naissance de l'homme;
la seconde naissance est la naissance de Dieu.

Ce que Brahmâ met des années a créer,
Vishnou en jouit un jour,
et Shiva le détruit en un moment.

Le succès mène au succès, et l'échec suit l'échec.

Il est facile de nouer un attachement,
mais la difficulté vient quand vous désirez le dénouer.

Le bien loue le bien, mais le mal combat le mal.

Se battre avec un autre amène la guerre,
mais lutter avec soi-même amène la paix.

Les serpents se développent sous le trône,
et les scorpions se multiplient sous la couronne.

Si vous êtes subtil et intelligent, c'est naturel.
Mais si vous êtes simple et sage, c'est un mystère.

Nous devons oublier le passé, contrôler le présent et préparer le futur.

On peut passer au travers des montagnes, on peut traverser l'océan,
on peut faire son chemin dans l'air.
Mais vous ne pouvez trouver la manière de travailler
avec une personne qui est endurcie de caractère,
ancrée dans ses idées et fixée dans sa conception de la vie.

Ce que la science ne peut pas proclamer, l'art peut le suggérer.
Ce que l'art suggère en silence, la poésie le dit à haute voix.
Mais ce que la poésie manque à expliquer en paroles, la musique peut l'expliquer.

Celui qui ne perd pas l'occasion de faire quelque bien, est bon;
Celui qui saisit une telle occasion, chaque fois qu'elle se présente,
est meilleur encore;
mais celui qui est toujours à l'affût d'une occasion de faire le bien
est béni parmi les hommes.

Celui qui en appelle à l'intellect humain frappera à la porte du cerveau humain:
c'est un orateur.
Celui qui en appelle aux émotions humaines entrera dans le cœur des hommes:
c'est un prédicateur.
Mais celui qui pénètre l'âme de ses auditeurs
est un prophète qui habitera dans leurs âmes pour toujours.

Le désir est la fumée et l'émotion est l'incandescence du feu de l'amour;
L'altruisme est la flamme qui illumine le chemin.

Celui qui a dépensé a usé.
Celui qui a amassé a perdu.
Mais celui qui a donné, a sauvé son trésor pour toujours.

Celui qui ne connaît pas la vérité est un enfant.
Celui qui cherche la vérité est un adolescent;
Mais celui qui a trouvé la vérité est une vieille âme.

Soyez satisfait de ce que vous possédez dans la vie.
Soyez reconnaissant pour ce qui ne vous appartient pas,
car c'est autant de souci en moins.
Mais essayez d'obtenir ce dont vous avez besoin,
et employez au mieux chaque moment de votre vie.

Le roc peut être coupé et poli,
Le dur métal peut être fondu et moulé,
Mais l'esprit de l'insensé est des plus difficile à travailler.

Du corps de l'amour vient la réciprocité.
Du cœur de l'amour vient la bienfaisance.
Mais de l'âme de l'amour est née la renonciation.

Rendez votre cœur aussi doux que la cire pour sympathiser avec les autres.
Mais rendez-le aussi dur que le roc
pour supporter les coups qui tombent du dehors.

Le chemin de la liberté mène au but de la captivité.
C'est le chemin de la discipline qui mène au but de la liberté.

Le présent est la réflexion du passé et l'avenir est l'écho du présent.

La force augmente la force et la faiblesse amène une faiblesse plus grande.

La traduction est la réincarnation et l'interprétation est la transmigration de l'idée.

Il se tourmente en vain, celui qui pense:
" Pourquoi les autres ne sont-ils pas comme ils devraient être? ".
Mais celui qui se tourmente de ne pas être ce qu'il devrait être, est dans le vrai.

Celui qui combat sa nature pour son idéal est un saint.
Celui qui assujettit son idéal à sa réalisation de la vérité est le maître.

Pour une âme angélique l'amour est glorification.
Pour une âme djinn, l'amour est admiration.
Pour une âme humaine l'amour est affection.
Pour une âme animale, l'amour est passion.

Celui-ci est vivant dont la sympathie est éveillée;
et celui-là est mort dont le cœur est endormi.

Ce que vous créez en aveugle, votre intelligence le détruit.
Et ce que crée votre raison est détruit par votre ignorance.

L'homme est son propre exemple.
S'il est faux, tout est faux pour lui et s'il est vrai, tout est vrai pour lui.

 

Gayan

 

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